PAQ certification label rouge. Organisme de d?fense et de gestion pour l'obtention de signe de qualit? label rouge








Fromage à raclette Label Rouge n° LA 04/03


 
  • Lait issu de fermes sélectionnées respectant les bonnes pratiques d'élevage
  • Affinage traditionnel de 10 semaines minimum sur planches d'épicéa
  • Produits identifiés et suivis tout au long de la filière

    

LA RACLETTE LABEL ROUGE, UNE GARANTIE DE PLAISIR ! 


> La sélection des producteurs de lait 
Les exploitations agricoles qui vont fournir le lait entrant dans la fabrication de la Raclette Label Rouge sont sélectionnées sur leur aptitude à respecter le socle minimum pour l’amont des produits laitiers Label Rouge, qui intègre la Charte de Bonnes Pratiques d’Elevage. 
Les éleveurs sont également engagés dans une démarche d’assurance qualité sur la production laitière qui garantit la maîtrise de la qualité de la production de lait jusqu’à la fabrication de la raclette. 


> La qualité du lait mis en œuvre 
Pour garantir la fraîcheur du lait, celui-ci est collecté dans les fermes toutes les 48 heures et pasteurisé dans un délai très court. Des critères physico-chimiques (acidité...) et microbiologiques doivent également être respectés. 


> Un procédé de fabrication traditionnel 
Ce fromage à pâte pressée non cuite est fabriqué selon une méthode traditionnelle qui confère à la Raclette Label Rouge ses spécificités et sa qualité supérieure : 
-utilisation exclusive de présure, coagulant traditionnel en fromagerie 
-exclusion des pratiques de congélation et stockage en froid négatif des fromages « en blanc » (non affinés) et affinés sont strictement interdits. 
-affinage long et traditionnel des meules : 
*sur planches d’épicéa et à l’air libre (interdiction de mise sous film), 
*sans colorant ni conservateur, 
*pendant 10 semaines minimum. 


> Une sélection rigoureuse des meules 
A l’issue de l’affinage, les meules sont triées selon des critères de forme, couleur, goût et texture de la croûte et de la pâte. Les fromages qui présentent des défauts sont déclassés. 


> Une qualité organoleptique indiscutable 
Outre son goût intense, la raclette Label Rouge qui possède une teneur en matière grasse un peu plus élevée que les produits courants offre plus de souplesse à froid et plus d’onctuosité à chaud. 


En outre, comme pour l’ensemble des produits Label Rouge, maîtrise de la fabrication, sécurité alimentaire et traçabilité sont garanties. 
Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque opérateur (exploitations agricoles, usines de transformation), par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. 

Une seule entreprise adhérente du PAQ est à ce jour habilitée à fabriquer de la raclette label rouge :

- Fruitière de Domessin







Création site internet