PAQ certification label rouge. Organisme de défense et de gestion pour l'obtention de signe de qualité label rouge








Saumon Atlantique Label Rouge n° LA 31/05



  • Saumon avec une teneur en matières grasses maîtrisée
  • Elevé 12 mois minimum en mer
  • Identifié et suivi par lot de la naissance au point de vente
                                                                                                             certifié par CERTIPAQ


SAUMON ATLANTIQUE LABEL ROUGE :
UNE QUALITÉ RÉPONDANT À VOS ATTENTES







Les saumons label rouge évoluent dans les eaux fraîches et limpides de fermes aquacoles respectueuses des bonnes pratiques d'élevage, pour une garantie de fraîcheur et de qualité.


> Saumon élevé selon des pratiques contribuant à son bien-être 
Pour limiter leur stress, les saumons label rouge sont élevés en mer selon des densités d’élevage limitées (20 kg/m3 maximum). Cette disposition garantit de meilleures conditions d’élevage et participe donc au respect du bien-être des poissons (taux d’oxygène plus important, ou encore moins d’agression ou de risques de maladies).
Une durée minimum d’élevage en mer est également exigée (12 mois minimum) de façon à ce que la croissance des saumons soit plus lente et mieux adaptée à l’espèce. 


> Saumon nourri avec un aliment sélectionné 
L’aliment a une influence importante sur la qualité de la chair du poisson. L'alimentation des saumons label rouge ne contient ni produits d'animaux terrestres ni OGM ( dans la limite maximale de contamination fortuite de 0,9%).
En fin de cycle d'élevage, la composition de l'aliment est modifiée, de façon à limiter le taux d'engraissement des saumons, restaurer la teneur en acide gras oméga 3 dans la chair, et favoriser une bonne pigmentation et une qualité sensorielle optimale.


> Saumon avec une teneur en matières grasses et une coloration maîtrisées 
Lors des derniers mois d’élevage, les saumons font l’objet de contrôles réguliers, en particulier sur la matière grasse (qui ne doit pas dépasser 16%) et sur la couleur de la chair. Cette procédure de contrôle stricte permet de garantir la qualité sensorielle des saumons label rouge : couleur de la chair soutenue,  bonne tenue de chair et bon goût de saumon .


> Saumon de forme homogène dans le temps, sans malformation, sans blessure ou lésion quelconque 
Seuls les saumons les plus élancés sont sélectionnés pour le Label Rouge car les poissons trapus et courts correspondent généralement à des poissons dont l’activité est sédentaire et dont le taux de matière grasse est plus élevé. 
D’autre part, les saumons label rouge retenus ne doivent pas présenter de déformation quelconque, ni d’absence de nageoires, de blessures.... Cela offre des garanties sur la qualité daspect et de présentation des saumons entiers à l’étalage.


> Saumon identifié et suivi de la naissance au point de vente
 En outre, comme pour l’ensemble des produits Label Rouge, maîtrise de la fabrication, la maîtrise de la production et la traçabilité sont garanties. 
Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque opérateur (ferme aquacole, centre de découpe et de conditionnement...), par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. 
Les saumons vendus entiers sont aisément reconnaissables grâce au badge fixé à l'une des ouïes. Les découpes sont identifiées par une étiquette spécifique et conserveront toute leur fraîcheur jusqu'à la date limite de consommation (6 jours de D.L.C).
 

Le saumon atlantique label rouge est commercialisé sur les étals des poissonneries, entier ou en découpes. Il est également proposé en découpes au rayon libre-service de certaines enseignes de la grande distribution.


          


Pure Norwegian Seafood et Scottish Sea Farms sont habilitées à élever le Saumon Atlantique Label Rouge n° LA 31/05.
Marine Harvest Boulogne, Delmas Poissons et Marée (site de Castets et site de Boulogne-sur-Mer) et Fishcut sont habilités pour la découpe et le conditionnement du Saumon Atlantique Label Rouge n° LA 31/05.





Création site internet