Les autres Signes Officiels d’Identifications de la Qualité et de l’Origine

Le dispositif des Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) permet aux producteurs de mieux valoriser leurs produits, en encourageant la typicité des produits, et aux consommateurs de pouvoir choisir des aliments de qualité élaborés dans le respect de cahiers des charges reconnus et garantis par les pouvoirs publics.

Les SIQO regroupent un ensemble de démarches qui garantissent le fait que des produits agricoles ou alimentaires répondent à des cahiers des charges reconnus et contrôlés. Leur gestion est la mission de l'INAO.

Ces démarches de certification font partie des modes de valorisation des produits agricoles ou alimentaires définis par l'ordonnance 2006-1547 du 7 Décembre 2006.

Outre le Label Rouge, il existe 5 autres Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine : l'AOC, l'AOP, l'IGP, la STG et l'Agriculture Biologique (AB).

Ils sont de plusieurs types :

  • L'AOC, l'AOP, l'IGP attestent les caractéristiques spécifiques liées à l'origine
  • La STG atteste une recette traditionnelle
  • L'AB atteste d'un mode de production respectueux de l'environnement

aocL'Appellation d'Origine Contrôlée :

L'AOC est le signe de qualité le plus ancien : les premières formalisations législatives de l'AOC datent de 1905.
L'AOC désigne un produit dont les caractéristiques découlent de son origine géographique, et établit donc un lien intime entre produit et terroir. Les AOC ont pour équivalent européen les AOP.

 

          aop

                    L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) :

                    Créée en 1992, l'AOP est l'équivalent européen de l'AOC pour tous les autres produits que le vin. Elle protège le nom d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu.

           

igpL'Indication Géographique Protégée (IGP) :

L'IGP désigne un produit issu d'une zone géographique dont une quantité déterminée, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine précise.  L'IGP existe depuis 1992.
L'IGP s'applique aux produits agricoles et alimentaires, autres que les vins et spiritueux.

 

          stg

                    La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) :

                    La STG permet de protéger des dénominations de produits à caractère traditionnel qui ne présentent pas de lien avec leur origine géographique. Le produit doit soit être fabriqué à partir de matières premières traditionnelles, soit présenter une composition traditionnelle ou un mode de production traditionnel.
                    Ce signe de qualité n'est aujourd'hui pas vraiment répandu. C'est la Belgique qui totalise le plus de produits sous STG avec les bières traditionnelles, fabriquées selon un procédé traditionnel qui n'a pas changé avec le temps : Gueuze, Gueuze vieille, Kriek, vieille Kriek et Faro.

           

            L'Agriculture Biologique (AB) :

ab

La mention Agriculture Biologique atteste que le produit est issu d'un mode de production et de transformation respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal définis dans un cahier des charges.
En France, ces produits sont repérables grâce à la marque AB.100212_EU_Organic_Logo_IsoC
Dans l'Union Européenne, l'Agriculture Biologique représente 4 % de la surface agricole et 2 % des exploitations agricoles.