Plants de pomme de terre Label Rouge

  • Valeur germinative contrôlée
  • Développement homogène et régularité des plants

 

Les plants produits peuvent être germés ou non germés.

 

Des plants sains et productifs, sélectionnés pour leur qualité supérieure 

L’établissement de la liste des variétés labellisables repose notamment sur des critères de notoriété, de maturité, d’aptitude aux différents usages culinaires et de résistance à la rouille. Des analyses sensorielles évaluent leur tenue à la cuisson ou leur qualité à la friture, selon l’usage pour lequel elles sont destinées. 

Pour établir la liste positive des variétés autorisées dans le cahier des charges, des tests comparatifs à un produit courant sont effectués sur les plants afin de garantir :

  • un faible taux de défauts et de contamination (pourriture, parasite, …)
  • une qualité de germination et de culture élevée (nombre, répartition et aspect des germes, développement foliaire et vigueur des plants, …)
  • une qualité de production supérieure (nombre, poids et qualité des tubercules obtenus) selon une méthodologie des essais de culture
Une production soignée et suivie 

Les plants de pommes de terre Label Rouge, issus de plants sains, sont cultivés dans un sol propre et irrigué, bien isolés des autres productions. 

Pour garantir l’état phytosanitaire des plants et la maturité complète des tubercules, les dates de plantation et de récolte sont encadrées.

Des conditions de conservation rigoureuses 

Afin d’assurer le maintien de la qualité des plants pendant la conservation, l'arrachage et le défanage sont très encadrés et les conditions de température optimales de chaque étape (stockage / calibrage et conservation) sont fixées au préalable.

un procédé de fabrication maîtrisé

Les plants de pomme de terre Label Rouge sont produits en garantissant la maîtrise de l'ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.

Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics.

 

Aucune structure n'est habilitée à ce jour afin de produire des plants de pomme de terre Label Rouge n°LA 14/99.

pommes_de_terre_recoltee-label_rouge