Pomme de terre Manon Label Rouge

  • Conditions de récolte optimales des tubercules
  • Variété sélectionnée pour son aptitude à la préparation de frites
  •  

une variété sélectionnée

La variété Manon appartient au groupe des pommes de terre de consommation courante, se caractérisant généralement par un taux de matière sèche élevé et une moindre absorption de l’huile.

Sa chair, assez fine, la rend idéale pour la fabrication de frites. En outre, cette variété est réputée pour son croustillant et son goût, moins sucré et amer.

Des conditions optimales de culture et de récolte

Les quantités d’eau et de produits phytosanitaires entrant dans la culture des pommes de terre Manon spéciales frites Label Rouge sont limitées et adaptées en fonction des stricts besoins de la plante.

Les parcelles sont identifiées et préparées dans les meilleures conditions de défanage est maîtrisé et raisonné afin d’obtenir un produit dont l’aptitude à la transformation en frites est optimale (calibrage, taux de matière sèche).

Une sélection des pommes de terre et une maîtrise du stockage

Juste après la récolte (récolte au plus tard le 30 octobre), les pommes de terre Manon Label Rouge sont sélectionnées suivant des critères stricts (test de friture ou taux de sucre sur chaque lot, taux de nitrates résiduels, taux de matières sèches, aspect …). 

Elles sont triées, calibrées, étiquetées et conditionnées selon un processus strict, permettant une conservation optimale des pommes de terre tout au long de l’année.

Un procédé de fabrication maîtrisé

Les pommes de terre Manon "spéciales frites" Label Rouge sont produites en garantissant la maîtrise de l'ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.

Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics.

Elles sont vendues en frais (1ère gamme )et sont présentées :

  • en filets de 1kg, 1,5kg, 2kg, 2,5kg ou 3kg
  • en barquettes ou sachet de 1kg ou 1,5kg
  • en vrac (avec un étiquetage Label Rouge individuel impératif)

 

Aucune structure n'est habilitée à ce jour afin de produire des pommes de terre Manon "spéciales frites" Label Rouge n°LA 11/09.

pommes-de-terre-rissolees_label-rouge