|
Des variétés sélectionnées
Les variétés utilisables pour les cultures de betteraves rouges Label Rouge sont sélectionnées. L’utilisation de toute autre variété non validée est donc interdite.
Les semences utilisées sont certifiées (SOC), permettant une meilleure maîtrise de la pureté végétale et de l’état sanitaire de la culture.
Un respect des bonnes pratiques de culture
La culture des betteraves Label Rouge est maîtrisée par le raisonnement de la fertilisation et des traitements phytosanitaires.
Les parcelles font l’objet d’analyses préventives et d’un suivi régulier.
Une récolte à pleine maturité
A la récolte (90 jours minimum après semis), comme à réception à l’atelier de transformation/conditionnement, les betteraves Label Rouge sont sélectionnées suivant des critères stricts : taux de sucre, taux de nitrates, aspect, …
Des conditions de transformation rigoureuses
Les opérations de transformation sont réalisées dans la même journée afin de garantir la fraîcheur du produit.
Un tri est effectué pour éliminer toutes les betteraves présentant des défauts d’aspect. L’homogénéité des calibres de betteraves Label Rouge au sein d’un paquet est maîtrisé.
La DDM (date de durabilité minimale) est limitée, afin de garantir la conservation optimale des caractéristiques organoleptiques du produit.
Un procédé de fabrication maîtrisé
Les betteraves rouges cuites sous vide Label Rouge n°LA 21/99 sont fabriquées en garantissant la maîtrise de l’ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.
Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. De plus, la qualité supérieure des produits est vérifiée par des analyses sensorielles effectuées dans des laboratoires sensoriel accrédités et agréé par les pouvoirs publics.
Elles sont proposées à la vente entières sous vide ou détaillées en cubes sous vide, au rayon libre-service des zones fruits et légumes/ fruits secs des magasins. Elles sont immédiatement utilisables par le consommateur.
Une seule entreprise adhérente du PAQ est habilitée à ce jour à transformer des betteraves rouges cuites sous vide Label Rouge n°LA 21/99 :