Crème fraîche fluide d’Alsace IGP

  • Laits de qualité rigoureusement sélectionnée
  • Un lien fort avec l’origine géographique
  • Une crème de couleur très blanche
  • Aptitude à la préparation en Chantilly

 

Collecte et transformation

La crème fraîche fluide d'Alsace IGP est obtenue à partir de l’écrémage de laits sélectionnés et ramassés par un circuit spécifique de collecte. Elle est ensuite pasteurisée puis conditionnée et ce, sans d’adjonction de ferments lactiques, ni d’ingrédients ou d’additifs.

Un lien au terroir

Le cheptel bovin alsacien passe la majorité du temps à l’étable et présente une alimentation à base des sous-produits de la ferme, issus de la polyculture.

De ce fait, le lait des vaches est très blanc, présente un taux élevé de matière grasse et pauvre en acides gras insaturés. La crème fraîche issue de ce lait a donc une couleur très blanche caractéristique.

Cette crème fraîche IGP, produite depuis longtemps en Alsace, est réputée pour ses qualités organoleptiques mais aussi pour sa très bonne aptitude à la transformation en crème Chantilly (crème fouettée).

La crème fraîche fluide d’Alsace IGP est citée dans de nombreuses recettes régionales et utilisée par de grands restaurateurs et de grands pâtissiers de la région. Elle présente une bonne tenue une fois fouettée, ainsi qu’une texture onctueuse.

Un produit 100% Alsacien, contrôlé tout au long de la filière

Les éleveurs, ainsi que les sites de production et de transformation sont répertoriés. Ils sont tous situés en Alsace. La crème fraîche fluide d’Alsace IGP n°51/94 est fabriquée en garantissant la maîtrise de l'ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.

Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics.

La crème fraîche fluide d'Alsace IGP est commercialisée :

  • en pots de 10 cL à 1 litre, pour le grand public
  • en seaux de 5 à 10 litres, pour les professionnels

 

Une seule entreprise adhérente du PAQ est habilitée à ce jour à produire de la crème fraîche fluide d’Alsace IGP n°51/94:

Alsace Lait