Fraises Label Rouge

  • Variétés sélectionnées pour leur goût intense
  • Cueillette à maturité optimale

 

DES FRAISES SÉLECTIONNÉES

Seules certaines variétés de fraises sont autorisées à être cultivées dans le cadre du Label Rouge. Ces dernières ont été sélectionnées pour la qualité de leur goût, de leur texture et de leur aspect.

RAISONNEMENT DE LA FERTILISATION ET DE L’IRRIGATION

Une fertilisation trop poussée entraîne un risque d’altération de la qualité des fruits. De plus, une irrigation trop importante gorge les fruits d’eau, entraîne une diminution du taux de sucre ainsi qu’une diminution de l’intensité aromatique.

C’est pourquoi la fertilisation et l’irrigation sont raisonnées : les éléments nutritifs sont apportés à la plante en fonction de ses besoins réels liés à son stade de développement.

DES FRAISES CUEILLIES À COMPLÈTE MATURITÉ, CONSERVÉES AVEC PRÉCAUTION ET EXPÉDIÉES RAPIDEMENT

Les fraises Label Rouge sont cueillies à pleine maturité, lorsqu’elles ont atteint leur teneur en sucre et leur couleur optimales. Cette maturité optimale varie selon les variétés et selon la saison. Chaque lot de fraises est contrôlé et doit avoir une teneur en sucre minimum. Après ce contrôle, chaque lot de fraises est expédié sous 36h, afin de garantir une fraîcheur optimale du produit.

Le conditionnement est par ailleurs effectué à la main, ce qui permet une meilleure présentation des fruits sur les plateaux et de s’assurer qu’ils ne présentent pas de défauts visuels.

UN PROCEDE DE CULTURE MAITRISÉ

Les fraises Label Rouge n°LA 01/17 sont cultivées en garantissant la maîtrise de l'ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.

Le respect des exigences définies dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics.

Les fraises Label Rouge sont disponibles en supermarché, en plateau d’1 kg .

 

Une seule station de conditionnement adhérente du PAQ est habilitée à ce jour :

CMO SCA (Savéol)

 

Et 15 producteurs sont habilités à ce jour à cultiver des fraises dans le cadre du Label Rouge n°LA 01/17.