|
Utilisation de variétés sélectionnées
Les pommes de terre de consommation à chair ferme Label Rouge sont issues de variétés sélectionnées selon des exigences de qualités agronomiques (rendement, régularité, résistance au mildiou du feuillage…), physico-chimiques (aspect, taux de matière sèche, faibles indices de délitement et de noircissement à la cuisson) et sensorielles.
Ainsi, les variétés sont choisies pour leur chair jaune et goûteuse, ainsi que pour leur capacité à produire des tubercules possédant une texture peu farineuse. Elles noircissent très peu et ont une bonne tenue à la cuisson.
Des conditions optimales de culture, de récolte et de conservation
Les pommes de terre de consommation à chair ferme Label Rouge sont produites dans le respect de bonnes pratiques de culture et de conservation.
Les parcelles sont sélectionnées par des analyses des sols. Afin d’assurer une meilleure maîtrise phytosanitaire des parcelles, une rotation des cultures est effectuée. Lors de la culture, les traitements phytosanitaires, le défanage et la récolte sont strictement encadrés afin de garantir le taux de matière sèche des tubercules. Les étapes suivantes (séchage, stockage, calibrage, conservation) se font dans des conditions définies (délais, températures…) et assurent le maintien de la qualité des pommes de terre. Enfin, un tri visuel renforcé permet la sélection de tubercules de catégorie I, et la garantie de l’homogénéité du calibre dans un même conditionnement.
Maitrise du procédé de production et suivie de la qualité supérieur
Les critères définis dans le cahier des charges et les différents contrôles effectués tout au long du procédé de production permettent l’obtention de pommes de terre à chair ferme Label Rouge avec une chair de couleur jaune noircissant faiblement à la cuisson, une texture peu farineuse et un goût persistant.
Le respect du cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque producteur et station de conditionnement par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. De plus, la qualité supérieure des produits est vérifiée par des analyses sensorielles effectuées dans des laboratoires sensoriels accrédités et agréés par les pouvoirs publics.
Les entreprises adhérentes du PAQ habilitées à ce jour à conditionner des pommes de terre à chair ferme Label Rouge n° LA 02/20 sont :