|
Des saumons élevés selon des pratiques contribuant à leur bien-être
Afin de limiter le stress, les saumons Label Rouge sont élevés en mer selon des densités limitées. Cette disposition participe au respect du bien-être des poissons et permet de diminuer les risques de maladies.
Une durée minimum d’élevage en mer de 12 mois est également exigée, de façon à exclure les saumons à croissance trop rapide.
Des saumons à l’alimentation contrôlée, riche en Oméga 3
L’alimentation des saumons Label Rouge ne contient ni produits d’animaux terrestres ni OGM, dans la limite maximale de contamination fortuite de 0,9%.
En fin de cycle d’élevage, la composition des rations est modifiée, de façon à limiter le taux d’engraissement des saumons, à augmenter la teneur en acide gras oméga 3 dans la chair, et favoriser une bonne pigmentation et une qualité sensorielle optimale
Des saumons sélectionnés
Seuls les saumons les plus élancés, les moins riches en matière grasse sont sélectionnés. Finalement, les poissons retenus ne doivent pas présenter de déformation quelconque, ou de blessures, et doivent présenter les qualités sensorielles suivantes :
- couleur de la chair soutenue
- bonne tenue de chair
- bon goût de saumon
Un procédé de fabrication maîtrisé
Les saumons frais Atlantique Label Rouge sont élevés en garantissant la maîtrise de l’ensemble de la fabrication, de la sécurité et de la traçabilité.
Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque fabricant, par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics. De plus, la qualité supérieure des produits est vérifiée par des analyses sensorielles effectuées dans des laboratoires sensoriel accrédités et agréé par les pouvoirs publics.
Les saumons frais vendus entiers sont aisément reconnaissables grâce au badge fixé à l’une des ouïes. Les découpes sont identifiées par une étiquette spécifique et conserveront toute leur fraîcheur jusqu’à la date limite de consommation (6 jours de D.L.C).
Le saumon Atlantique label rouge est commercialisé sur les étals des poissonneries, entier ou en découpes. Il est également proposé en découpes au rayon libre-service de certaines enseignes de la grande distribution.
A ce jour, il n’y a pas d’entreprise adhérente au PAQ habilité à la découpe, au conditionnement et la production du Saumon Atlantique Label Rouge n° LA 31/05 .